A Fresnay-sur-Sarthe, l'ancien cardiologue devenu peintre expose ses "intimes voyages en Organie" | L'arTmature

A Fresnay-sur-Sarthe, l'ancien cardiologue devenu peintre expose ses "intimes voyages en Organie"

Média : 

Date de parution article : 

29/05/2021

A propos de l'exposition : 

A propos de l'artiste : 

A Fresnay-sur-Sarthe, l'ancien cardiologue devenu peintre expose ses "intimes voyages en Organie" de Orne Hebdo

Martial Hamon, alias Nomah, a tiré de son parcours d'urgentiste cardiologue, professeur et ancien responsable des soins intensifs au CHU de Caen, l'inspiration pour ses toiles.

Nomah, Martial Hamon de son vrai nom, a tiré de son parcours d’urgentiste cardiologue, professeur et ancien responsable des soins intensifs au CHU de Caen, l’inspiration pour ses toiles, lui qui était fasciné par le fonctionnement interne et externe de l’humain, lui qui reconnaît que son métier était de déboucher les coronaires des patients.

« Un prodigieux fouilleur d’organes »

Dimanche 23 mai, à la galerie l’ArTmature de Fresnay-sur-Sarthe, il a expliqué son cheminement, autodidacte mais tirant des « conseils et techniques » des expositions de peinture auxquelles il s’adonne.

Cette exposition surprend au premier coup d’œil. On dit de lui que c’est un « prodigieux fouilleur d’organes », mais on comprend mieux sa peinture au regard de son parcours. Car Martial Hamon a été celui qui a mis au point le débouchage des artères par le poignet, l’angioplastie, une technique qu’il explique dans un livre vendu à 4 000 exemplaires.

« Je faisais des petites anesthésies au poignet et c'est moi qui ai imposé, entre guillemets, par la démonstration cette voie-là, car avant ça se faisait par l'artère fémorale. J'ai écrit un livre en anglais et j'ai convaincu tout le monde, y compris la clinique. En quelques années, c'est devenu courant. Grâce à ce livre, j'ai fait le tour du monde pour montrer cette technique. Je passais mon temps libre dans les musées et les galeries et cela m'a permis de faire ressurgir ce besoin de peinture. »

Nomah Cardiologue devenu artiste peintre

Lauréat, en 2018, de la Fondation Taylor

Nomah a été primé au salon du dessin au Grand Palais à Paris et il fut lauréat de la Fondation Taylor, en 2018, pour son parcours singulier et ses travaux originaux.

« J'avais exposé 26 toiles dont 12 grands formats. Ce sont surtout les glacis qui sont longs, faire les profondeurs, il faut plusieurs couches. En général, je fais une ou deux huiles en même temps, selon les temps de séchage. Pour ce qui est des estampes je fais très peu de séries. Je suis à mon atelier, dans un petit village au nord de Caen, tous les jours et je produis au moins un dessin ou une peinture par semaine. »

Nomah

Exposition à voir à la Galerie l’ArTmature à Fresnay-sur-Sarthe, au 10-12, place Thiers, en respectant les gestes barrières jusqu’au jeudi 15 juillet, du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h et le dimanche de 15 h à 18 h.

 

 

Galerie L'arTmature © 2019

10-12, place Thiers - 72130 Fresnay-sur-Sarthe
Tél. : 06.67.48.28.56 ou 06.66.81.15.84
Conception du site internet :
www.web-open.fr
Agence de communication : www.hermes-multimedia.fr

coronavirus

 

Actuellement à la galerie

Cités endormies et autres paysages de
Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.