Dady Nkanga Yafu | L'arTmature - Galerie d'Art Contemporain

Dady Nkanga Yafu

Type d'œuvre : 

  • Peinture
Dady Nkanga Yafu à la L'arTmature - Galerie d'Art Contemporain

L’artiste peintre et sculpteur Dady Nkanga Yafu est né en 1988 en République Démocratique du Congo, à Kinshasa, où il s’est éveillé dès son enfance au dessin et à la peinture.

Très jeune, Dady Nkanga est influencé par les affiches de cinéma peintes par les artisans croisés dans la rue et les dessine sur ses cahiers à la sortie de l’école. Adolescent, il participe en off au Festival des jeunes créateurs à Kinshasa, affirmant son goût pour le dessin contre l’avis de sa famille qui craint pour son avenir.

Son rêve d’apprendre le dessin se réalise quand sa famille accepte de l’inscrire aux Beaux-Arts de Kinshasa en 2001. Dady Nkanga y suit les cours pendant sept ans, fréquente les ateliers d’artistes, se perfectionne, travaille et expose dans des Salons et Festivals. En 2002, Dady Nkanga monte un collectif d’artistes dans sa ville natale du Congo-Kinshasa et crée un cours pour transmettre ses techniques et son savoir, les ventes permettant alors de subvenir aux besoins des élèves. Dady Nkanga participe en 2003 à une exposition collective au Musée National de l’Académie des Beaux-Arts de sa ville où ses œuvres rencontrent un grand succès, il donne l’argent de ses ventes personnelles à sa mère pour son commerce.

En 2006, Dady Nkanga quitte le collectif d’artistes qu’il avait créé pour exposer pendant un an à l’Institut français (CCF Gombe) au 7ème Salon des Arts plastiques Congolais. Dady Nkanga crée en 2010 avec son ami Christian Mumpasi Za Meso, un peintre influent en Angola, un festival qui ne rencontrera pas le succès. Au cours de l’année 2011, Dady Nkanga exposera ses peintures dans les plus grandes galeries de Kinshasa, notamment la Galerie Symphonies des Arts au Camp Chanique Combe.

Dès lors, l’artiste continuera sa route seul. En 2012 et 2013, Dady Nkanga travaille en fonderie avec les maîtres Kamanda et Roger Bungiena qui vont le former à la sculpture sur bois. Par la suite, il exposera ses peintures à Libreville en 2015 puis au Centre culturel français de Libreville en 2016. C’est en 2017 que Dady Nkanga va exposer Place Victoire à Kinshasa pour défendre la cause des femmes et des enfants violentés. Il y organise un rassemblement politique non violent qui lui vaudra d’être arrêté et jeté en prison d’où il parviendra à s’évader avec l’aide d’un ami. Il quitte alors le Congo pour Libreville, au Gabon.

Dady Nkanga rejoint la France en 2018 et arrive en Sarthe en 2019 où il rencontre Annie Galipot et son mari à Mulsanne. Annie Galipot, peintre qui pratique aussi l’art oratoire, également fondatrice de l’association des Arts réunis Art’s in Mul’Sarthe, l’accueille dans son atelier et l’aide à construire une nouvelle œuvre. Dady Nkanga accepte alors de faire connaître sa peinture malgré sa situation illégale qui sera finalement régularisée en 2022.

SES RÉALISATIONS EN FRANCE

  • Création de décors exposés dans la ville de Mulsanne, banderoles et décors pour l’association Art’s in Mul’Sarthe de Mulsanne
  • Des performances de peinture en direct : au Marché de l’Art « La mer à Mulsanne » et avec le Chœur Résonances pour le spectacle Aurore Boréale au Printemps des poètes, sur le thème du courage
  • Une fresque et des sculptures avec les enfants à la Nouvelle Chance collège des Apprentis d’Auteuil du Mans
  • Une fresque avec les enfants à l’école Sainte-Thérèse au Mans
  • Un grand tableau avec la population au centre culturel Pierre Gédou au Mans et au centre culturel Gisèle Alimy d’Allonnes
  • Une fresque Guerre et paix à Allonnes
  • Des expositions dans différentes expositions collectives, notamment aux Arts Plastiques du Mans
  • Deux « Monumentoiles » avec Rémy Le Guillerm

Élu peintre de la Paix à Allonnes, Dady Nkanga paraît dans les journaux, à la télévision, à la radio RCF, dans le catalogue des Arts Plastiques du Mans et dans la revue Maine Découverte, à travers Rémy Le Guillerm. Il est primé par le public à Plume et Pinceau 2022.


Exposition : 

Intuitions

Date exposition : 

Dimanche 09 octobre 2022 - 15:00 - Mardi 29 novembre 2022 - 18:00
Intuitions de

Pour Dady Nkanga Yafu qui a dû fuir son pays après avoir connu la prison pour ses idées, « il ne peut y avoir de place pour l’art là où il n’y a pas de liberté ». Porteuses de messages de paix et de fraternité, ses toiles « sont des appels à la joie, à la vie.

La diversité des couleurs est un refus de voir le monde en noir et blanc. » explique-t-il.

Comme l’écrit le commissaire d’exposition Rémy Le Guillerm dans son article paru dans la revue Maine Découverte au printemps 2021,


Média sur l'artiste Dady Nkanga Yafu sur son exposition Intuitions à la Galerie l'arTmature

Une exposition aux couleurs acidulées de Les Alpes mancelles

Les Alpes mancelles du 21/10/2022

Dady Nkanga expose à l’ArTmature de Ouest France

Ouest France du 20/10/2022

 

Galerie L'arTmature © 2019

10-12, place Thiers - 72130 Fresnay-sur-Sarthe
Tél. : 06.67.48.28.56 ou 06.66.81.15.84
Conception du site internet :
www.web-open.fr
Agence de communication : www.hermes-multimedia.fr

coronavirus

 

Actuellement à la galerie

Intuitions de
Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.