Média :
Date de parution article :
A propos de l'exposition :
A propos de l'artiste :
Exposition. Mich Mao expose ses sculptures à la galerie d’art L’ArmaTure
Le plasticien breton présente ses œuvres colorées et « à taille humaine » à la galerie d'art L’ArmaTure de Fresnay-sur-Sarthe (Sarthe).
C’est un Breton « pure souche ». Natif de Langolen, près de Quimper (Finistère), Michel Mao, 61 ans, est plasticien autodidacte.
Il façonne ses sculptures dans son atelier de Plouzané, près de Brest. Mais Mich Mao, son pseudonyme d’artiste, a cette fois quitté sa région de cœur pour répondre à l’invitation de Pascale Leduc, la propriétaire de la galerie d’art L‘ArmaTure, situé sur la place Thiers, à Fresnay-sur-Sarthe (Sarthe).
Jusqu’au 23 septembre, il y présente son exposition « L’ère du large ».
Du bois au métal
Après une vie passée à bourlinguer en Europe ou en Afrique et à exercer différents métiers (cuisinier dans la marine marchande, bûcheron, traiteur dans l’événementiel), Mich Mao s’est consacré à ses passions d’artistes en 1999.
« Gamin, je dessinais beaucoup. Et puis j’ai suivi le trajet de vie « normal » : une amoureuse, un mariage, des enfants… Bref, une vie bien remplie mais dès que j’ai eu un peu plus de temps, je suis revenu à mes premières amours ! »
À 40 ans, il décide de se consacrer uniquement à l’activité de plasticien, en commençant par travailler le bois. C’est une tendinite à l’épaule qui le pousse à s’intéresser au métal. « Du métal de récupération au début, mais seules trois de ces œuvres de récupération figurent dans cette exposition. »
Après ses nombreuses années d’apprentissage, il décide de se confronter au public pour la première fois en 2000, lors de la Foire aux croûtes à Brest. Ses sculptures en bois et une 2 CV transformée en oiseau font forte impression. Son travail est repéré et il enchaîne alors les expositions.
Ses œuvres voyagent
Ce qui ne l’empêche pas d’effectuer de nombreuses résidences d’artiste à l’étranger : au Sénégal en 2003 et 2004, en Cornouailles britannique en 2010 et en Inde en 2011. En tant qu’intervenant dans les écoles, il transmet également son savoir à de nombreux enfants…
« Désormais je travaille avec des plaques de tôle brutes, notamment de l’inox et de l’acier Corten pour l’aspect rouillé qu’il donne. Ces plaques sont de différentes épaisseurs, les socles font 4 mm, certaines sculptures 3 mm, d’autres comme les poissons ont seulement 2 mm d’épaisseur. Mes sculptures sont faites pour rester dehors. Avec la galvanisation à chaud, la peinture polyuréthane et le vernis spécial, elles résistent aux intempéries », assure-t-il.
Une création, une histoire
« J’aime travailler sur le déplacement, la migration, le voyage… Et les oiseaux sont les plus grands migrateurs. Je me sers aussi de manches à air – souvenirs de la marine marchande – pour raconter des histoires toujours teintées d’humour ! Chaque création nous raconte une nouvelle histoire. »
Ses « oiseaux imaginaires » devaient initialement faire halte dans le jardin public de Fresnay. « Mais il y a eu les élections, le confinement, et il était ensuite trop tard pour confectionner les socles en béton pouvant accueillir mes pièces car j’essaie de donner une taille humaine à mes oiseaux. Des oiseaux qui ont toujours un petit côté moqueur. Je le suis moi-même ! »
Une expo colorée
Récemment, Mich Mao s’est installé durant deux mois à Saint-Céneri-le-Gerei, où il est intervenu en milieu éducatif pour donner envie aux enfants de travailler le plastique, les collages et, pourquoi pas, de poursuivre dans cette voie artistique.
Malgré un agenda bien fourni, Mich Mao reste très disponible pour s’entretenir avec les visiteurs. Car l’artiste aime parler de son travail et expliquer les étapes de son cheminement artistique.
Une très belle exposition, originale, variée avec ses grands oiseaux, ses manches à air, ses poissons et des couleurs magnifiques.
Exposition à découvrir jusqu’au mercredi 23 septembre, 10-12, place Thiers, à Fresnay-sur-Sarthe. Entrée libre. Ouvert de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h. Fermé le dimanche matin et le lundi.