Média :
Date de parution article :
A propos de l'exposition :
A propos de l'artiste :
Une belle exposition de Joël Lorand est à voir jusqu’au 30 janvier 2020 dans la galerie de Pascale Leduc, propriétaire de la galerie l’arTmature de Fresnay-sur-Sarthe (Sarthe).
Un large éventail de couleurs
Ce qui frappe lorsque l’on pénètre dans la galerie, c’est un large éventail de couleurs. Il est difficile de classer la peinture de Joël Lorand, autodidacte, parmi un quelconque courant artistique ! Dire qu’il est passionné de dessin et de bande dessinée serait réducteur, lui qui a exercé le métier de pâtissier durant quinze ans, avant de se lancer dans la peinture après la naissance de son fils en 1994.
Il s’installe dans la région d’Alençon et, depuis, ne cesse de développer son œuvre, mélangeant techniques et matières épaisses avant de passer aux crayons de couleur sur carton, dont il réalise plus d’une centaine d’œuvres par cycles et par séries. Il se dit alors que ses œuvres sont réalisées dans un style volontairement presque enfantin, où se mêlent les monstres les plus terrifiants, qui nous entrouvrent les portes de mondes inconnus, impensables…
Ses OVNI
Cette exposition fresnoise de ses O.V.N.I « Objets Visuels Non Identifiés » est totalement différente des précédentes et très importante pour lui.
En quoi cette exposition est-elle si importante pour vous ?
Cette exposition de mon nouveau travail mêlant crayons de couleur et acrylique est importante car j’ai besoin de savoir d’où j’en suis ! Ce que j’ai fait est très différent de mon travail antérieur, je synthétise plus les formes ».
Faites-vous des esquisses avant de commencer ?
« j’y vais franco ! Je commence par une ligne, puis j’en fais une autre et je remonte vers le haut du tableau… C’est comme un jeu, je ne cherche pas à représenter quelque chose, je m’étonne moi-même quand je découvre ce que je viens de faire. Chaque visiteur trouvera des choses différentes… »
Pourquoi avoir choisi Fresnay pour cette première exposition de cette nouvelle technique ?
« J’ai eu de la famille à Fresnay, une ville que je connais bien… Et quand Pascale Leduc m’a proposé d’exposer dans sa galerie, je n’ai pas hésité ».
Jusqu’au 30 janvier 2020. Galerie d’Art l’ArTmature, 10-12, place Thiers à Fresnay-sur-Sarthe.