Fresnay-sur-Sarthe Ghislaine et Jean-Paul Ratier exposent à L’arTmature | L'arTmature

Fresnay-sur-Sarthe Ghislaine et Jean-Paul Ratier exposent à L’arTmature

Média : 

Le Maine libre

Date de parution article : 

12/10/2019

A propos de l'exposition : 

A propos de l'artiste : 

Fresnay-sur-Sarthe Ghislaine et Jean-Paul Ratier exposent à L’arTmature de Le Maine libre
Fresnay-sur-Sarthe Ghislaine et Jean-Paul Ratier exposent à L’arTmature de Le Maine libre

Ghislaine et Jean-Paul Ratier exposent à quatre mains depuis le samedi 5 et jusqu’au mercredi 30 octobre 2019 à la galerie L’arTmature.

Une exposition à quatre mains, donc. Ghislaine, peintre, et Jean-Paul Ratier, sculpteur, un couple peu banal dont les univers créatifs se rejoignent dans un imaginaire coloré, inventif, plein d’humour et de poésie.

Le naïf imaginaire

Ghislaine Ratier expose ses toiles, alors que son époux, Jean-Paul, expose ses sculptures dans un style commun, le naïf imaginaire.

Ghislaine Ratier, diplômée de l’école des Beaux-arts de Caen, est d’abord enseignante puis artisane décoratrice. Elle devient artiste peintre à part entière en 2007. Elle évolue dans un univers imaginaire où l’arbre est très présent. On reconnaît dans ses œuvres les éléments de l’art naïf. « J’ai toujours eu ce style. J’ai besoin de bonheur, de lumière, d’optimisme. Même pour traiter des sujets graves, j’ai besoin de le faire avec optimisme. »

Des « bestioles bizarres »

Les sculptures de Jean-Paul Ratier viennent peaufiner cet univers imaginaire. De formation technique et à la retraite depuis trois ans, l’artiste met à profit son temps libre pour créer des structures alliant l’acier, le grillage et le plâtre, entre autres. « J’ai eu le déclic avec une toile de Ghislaine, intitulée Étranges créatures. En voyant toutes ces bestioles bizarres, je me suis dit que je pouvais les mettre en matière et ainsi donner vie à des animaux improbables, des personnages atypiques. »

Pour apporter un côté déco à l’originalité de ses sculptures, Jean-Paul fait appel à son épouse : « Ghislaine apporte une finition couleur, complétant ainsi à merveille l’esthétique de mes sculptures. Nous avons plaisir à travailler tous les deux. C’est une discussion permanente, un sujet commun. »

Galerie l’arTmature, 10-12, place Thiers, du 5 au 30 octobre. Ouvert du mardi au samedi de 10 heures à midi et de 14 à 19 heures et le dimanche de 14 à 19 heures.

Partager Partagez avec vos amis !
 

Galerie L'arTmature © 2019

10-12, place Thiers - 72130 Fresnay-sur-Sarthe
Tél. : 06.67.48.28.56 ou 06.66.81.15.84
Conception du site internet :
www.web-open.fr

 

Actuellement à la galerie

Il n'y a pas d'expositon en cours. Regardez la programation future.
Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.