Date exposition :
C'est dans la belle et noble matière du bois que Jacques Moisan a trouvé la source et le moyen de son expression artistique.
Un orfèvre en marqueterie : ses tableaux sont réalisés directement à partir des feuilles de bois que Jacques Moisan déchire, casse, travaillant leur composition au sol. En interaction avec la matière, le geste peut être spontané, intuitif, porté par un élan et guidé par une première idée qui pourra évoluer au fil de la composition. Il lui faut déstructurer la matière pour en extraire la quintessence et en livrer un nouveau visage.
Jacques Moisan aime jouer avec les pleins et les vides, la lumière et l'obscurité, les contrastes, les lignes qui jaillissent et entraînent le regard, en quête d'une cohérence, d'un équilibre dynamique, que rien d'objectif ne justifie vraiment. « Je me laisse aller, porté par le bois, dans des compositions abstraites suscitant un regard simplement silencieux et contemplatif ». L'image est abstraite mais tous ces éléments picturaux ont bien leur réalité et leur langage propre, certes insaisissables, et prompts à toucher la sensibilité.
Il faut alors consentir à une autre attention, tournée davantage vers ce que le cœur reçoit en silence que vers l'esprit qui cherche toujours à conceptualiser. Le mystère du Vivant, présent dans la matière, demeure en manifestant une nouvelle réalité qui, elle aussi, échappe au raisonnement tout en laissant dans son sillage le sentiment d'une joie et d'une étrange bonté. L'œuvre peut trouver là sa raison d'être.