André Voisin | L'arTmature - Galerie d'Art Contemporain

André Voisin

Type d'œuvre : 

  • Peinture
André Voisin à la L'arTmature - Galerie d'Art Contemporain

Né à Fresnay-sur-Sarthe en 1923 d’un père imprimeur et d’une mère corsetière, André Voisin a consacré sa vie à l’exploration d’un éventail assez large des formes de langage et d’expression s’intéressant à l’homme et à l’évolution des arts :

Un homme de théâtre, de télévision, un écrivain et un peintre dont les œuvres font l’objet de l’exposition à la galerie L’arTmature à Fresnay-sur-Sarthe pour les 30 ans de sa disparition.

Homme de théâtre,

élève de Charles Dullin, André Voisin est mobilisé en 1945 et fonde alors en Autriche le Théâtre de la Première Armée Française. Marié avec Murielle en 1949, il part au Maroc et crée en 1950 une école de théâtre sous l’égide du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Metteur en scène, il forme au répertoire classique de jeunes comédiens marocains qui fonderont la troupe du Théâtre National Marocain en 1956. Il revient alors en France et dirige le Théâtre École Marigny jusqu’en 1960, date à laquelle il créé le Théâtre National de la Fédération du Mali.

Homme de télévision,

André Voisin a débuté sa carrière audio-visuelle en 1962 aux côtés de Pierre Schaeffer au Service de la recherche de l’ORTF dont il sera directeur des programmes durant sept ans. Il a réalisé et produit alors des émissions pilotes comme Plateforme zéro avec Jacques Higelin et Jean Rochefort, entre autres. De 1964 à 1973, auteur-réalisateur de la série Les Conteurs consacrée à l’art populaire oral français, il a reçu notamment Jean-Pierre Chabrol et Pierre-Jakez Hélias. André Voisin a aussi produit avec Jacques Delrieu la série Civilisations consacrée aux grandes civilisations menacées de disparition. Devenu chef de la prospective à l’ORTF en 1968, il rencontre en 1970 Jacotte Chollet avec laquelle il va désormais travailler et qui deviendra sa seconde épouse. De 1971 à 1985, ils coproduisent et coréalisent sur TF1 de nombreuses émissions et séries : Carrefour du monde, Évasion, Les Contes du solstice, Les Contes à vivre debout, La Roue de la vie, Chasse à l’homme, La Passion de la vie. André Voisin a par ailleurs créé les épisodes de Suivez Budart ou le feuilleton dérisoire en 1972.

Écrivain,

André Voisin est l’auteur des ouvrages : Les Contes du roi-singe (éditions de Paris, 1958), Adieu Grand Berger (éditions Robert Laffont, 1971), Don Fernando (éditions Robert Laffont, 1972), L’Herbe tendre (éditions Robert Laffont, 1985).

Peintre,

André Voisin a commencé par le dessin dans ses jeunes années et son adolescence avant d’aborder la peinture à l’huile. Il créé alors de petits formats à partir des années cinquante dans une période solaire, féconde, créative où il enchaîne créations théâtrales et fonctions pédagogiques qui ne lui laissent pas beaucoup de loisirs. Dans son parcours professionnel aussi riche que varié, l'imaginaire foisonnant et le désir d'être exhaustif le conduisent peu à peu, et surtout à partir de l'année 1970, à s'accorder des plages de liberté créative, des moments privilégiés où il peut se retrouver seul en face d'une toile pour exprimer sans contraintes, hormis celles de la technique elle-même, son monde intérieur, ses interrogations, ses observations, ses commentaires, son humour et ses clins d'œil que l'on retrouve au travers des titres de ses œuvres (Cf : Rouge et jaune ou la méprise d'un plénipotentiaire, 1971).

C'est pour rendre hommage à cet homme, enfant de Fresnay aux multiples talents, que la ville a voulu donner son nom à la salle de spectacle de Fresnay-sur-Sarthe.

Ses expositions :

  • Salon des peintres du spectacle en 1988,
  • Crédit agricole Lamorlaye (Oise) en 1989,
  • Salle André Voisin Fresnay-sur-Sarthe en mars 2011,
  • Cave du Lion Fresnay-sur-Sarthe en juillet 2011.

Exposition : 

"Il était une fois un enfant de Fresnay..."

Date exposition : 

Dimanche 14 mars 2021 - Mercredi 21 avril 2021

Date prolongation : 

Jeudi 22 avril 2021 - Lundi 26 avril 2021

Suite à la Covid, prolongation de l'exposition jusqu-au 26 avril 2021.

"Il était une fois un enfant de Fresnay..." de

Les thèmes des tableaux d’André Voisin, à la fois personnels et universels, traduisent ses préoccupations, ses sentiments, certains états de conscience, les problèmes de société, les épreuves et les grâces que traversent l’Être humain. Des thèmes qui rejoignent les grands mythes fondateurs de notre humanité.

L’exposition est organisée en quatre groupes ou périodes :

 

Galerie L'arTmature © 2019

10-12, place Thiers - 72130 Fresnay-sur-Sarthe
Tél. : 06.67.48.28.56 ou 06.66.81.15.84
Conception du site internet :
www.web-open.fr
Agence de communication : www.hermes-multimedia.fr

coronavirus

 

Actuellement à la galerie

Il n'y a pas d'expositon en cours. Regardez la programation future.
Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.