Alain Juteau | L'arTmature

Alain Juteau

Type d'œuvre : 

  • Peinture - Sculpture - Assemblage
Alain Juteau à la L'arTmature - Galerie d'Art Contemporain

Il s'est installé à René il y a neuf ans. Où il a d'abord métamorphosé d'anciennes Citroën DS. Alain Juteau, peintre, sculpteur, décorateur, scénographe, travaillait auparavant à Romainville (Seine-Saint-Denis), principalement pour le cinéma, en tant que chef-décorateur. C'est lui qui a créé, par exemple, les casques d'Astérix et d'Obélix pour Christian Clavier et Gérard Depardieu.

« J'ai voulu quitter la région parisienne, où on ne supportait plus le bruit de mon atelier. J'ai en même temps été dégoûté du cinéma, de son système. J'ai donc voulu me délocaliser, explique Alain Juteau. J'ai cherché dans un triangle entre Le Mans, Chartres et Alençon, à mi-chemin entre Paris et Nantes, dans une région où ce n'est pas encore très cher, et où j'ai encore une partie de ma famille. »

Il travaille à l'ancienne

L'artiste est originaire de Chartres. « Je suis né dans le vitrail. Mes parents étaient tous les deux maîtres-verriers, ma mère vient d'arrêter à 85 ans. Depuis mon enfance, j'ai baigné dans le dessin, la couleur, les vieilles pierres, le verre. »

Il a dû cesser son activité avec les DS, mais le cinéma l'a rattrapé. Il faut dire qu'Alain Juteau est capable de fabriquer n'importe quel objet à l'identique d'un original, telle une prothèse de jambe de 1914, pour les besoins d'un film. Dans son vaste atelier, il trouve toujours la pièce rare, le morceau de cuir ou de tissu auquel il va redonner vie.

Il dispose d'un atelier de sellerie, d'outillage de menuisier. « Je travaille à l'ancienne, avec la vraie matière. »

Scénographe, il a participé à seize tournages en Nord Sarthe. Le dix-septième va être tourné dans son atelier, sur une scène au milieu de ses sculptures, pour un clip du groupe Treponem Pal, mi-mai. Il y a quatre ans, il a été embauché par Clément Papin, alors président de Mamers en mars, pour la réalisation des décors et des trophées du festival.


Exposition : 

Journées Européennes des Métiers d’Art 2024 à Fresnay-sur-Sarthe

Date exposition : 

Samedi 06 avril 2024 - 10:00 - Dimanche 07 avril 2024 - 18:00
Journées Européennes des Métiers d’Art 2024 à Fresnay-sur-Sarthe de

La galerie L'arTmature ouvre ses portes les 6 et 7 avril 2024

Pour accueillir quatre artistes participant aux Journées européennes des métiers d'art (JEMA) organisées en divers lieux de Fresnay-sur-Sarthe.

Partout en France et en Europe, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont un événement unique au monde et gratuit en faveur d’une meilleure reconnaissance du secteur des métiers d’art.

Partager Partagez avec vos amis !
 

Galerie L'arTmature © 2019

10-12, place Thiers - 72130 Fresnay-sur-Sarthe
Tél. : 06.67.48.28.56 ou 06.66.81.15.84
Conception du site internet :
www.web-open.fr

 

Actuellement à la galerie

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.