Type d'œuvre :
- Peinture - Sculpture - Assemblage
Il s'est installé à René il y a neuf ans. Où il a d'abord métamorphosé d'anciennes Citroën DS. Alain Juteau, peintre, sculpteur, décorateur, scénographe, travaillait auparavant à Romainville (Seine-Saint-Denis), principalement pour le cinéma, en tant que chef-décorateur. C'est lui qui a créé, par exemple, les casques d'Astérix et d'Obélix pour Christian Clavier et Gérard Depardieu.
« J'ai voulu quitter la région parisienne, où on ne supportait plus le bruit de mon atelier. J'ai en même temps été dégoûté du cinéma, de son système. J'ai donc voulu me délocaliser, explique Alain Juteau. J'ai cherché dans un triangle entre Le Mans, Chartres et Alençon, à mi-chemin entre Paris et Nantes, dans une région où ce n'est pas encore très cher, et où j'ai encore une partie de ma famille. »
Il travaille à l'ancienne
L'artiste est originaire de Chartres. « Je suis né dans le vitrail. Mes parents étaient tous les deux maîtres-verriers, ma mère vient d'arrêter à 85 ans. Depuis mon enfance, j'ai baigné dans le dessin, la couleur, les vieilles pierres, le verre. »
Il a dû cesser son activité avec les DS, mais le cinéma l'a rattrapé. Il faut dire qu'Alain Juteau est capable de fabriquer n'importe quel objet à l'identique d'un original, telle une prothèse de jambe de 1914, pour les besoins d'un film. Dans son vaste atelier, il trouve toujours la pièce rare, le morceau de cuir ou de tissu auquel il va redonner vie.
Il dispose d'un atelier de sellerie, d'outillage de menuisier. « Je travaille à l'ancienne, avec la vraie matière. »
Scénographe, il a participé à seize tournages en Nord Sarthe. Le dix-septième va être tourné dans son atelier, sur une scène au milieu de ses sculptures, pour un clip du groupe Treponem Pal, mi-mai. Il y a quatre ans, il a été embauché par Clément Papin, alors président de Mamers en mars, pour la réalisation des décors et des trophées du festival.