Média :
Date de parution article :
A propos de l'exposition :
A propos de l'artiste :
Terra incognita, une exposition à découvrir
Julien Moulin expose, du 1er au 27 novembre à la galerie l’ArTmature de Fresnay, Terra incognita, une série de collages digitaux qui mixe fragments de cartes, données topographiques et géologiques.
« Les compositions graphiques accélèrent la tectonique et reconfigurent les continents pour créer de nouveaux territoires, de nouveaux paysages imaginaires. Les frontières et la géopolitique s’effacent et défient les assertions relatives à l’espace, au temps, faisant écho aux problématiques contemporaines telles que les conflits humains et les migrations, invitant à une réflexion pour un monde moins divisé, plus ouvert. »
Les œuvres sont réalisées selon le procédé de la digigraphie. Julien Moulin est très tôt intéressé par les techniques du montage et du collage qui mêlent la réalité à la fiction, mélangent les sources d’informations pour les faire exister entre elles dans de nouveaux espaces artistiques.
Une improbable rencontre
Les techniques qu’utilise Julien Moulin dépaysent, perturbent,déstabilisent et cherchent à provoquer l’improbable rencontre. C’est en 2017 que Julien Moulin débute une nouvelle série de collages, Terra incognita. Certaines œuvres feront l’objet d’une exposition collective en 2018 au Los Angeles center for digital art (Lacda). Il expose également cette même année au premier festival international de collages contemporains de Kranj et Ljubljana en Slovénie.
En juin 2019, l’artiste présente une sélection de cette série dans le cadre des rencontres de Saint-Céneri-le Gérei, dans l’Orne, où il obtient le prix du jury.
À noter que chaque œuvre est tiré en série limitée de trois exemplaires : un tirage en 100x100cm numéroté 1/1 et deux tirages en 50x50 cm numérotés 1/2 et 2/2.
Exposition Terra incognita,
10-12, place Thiers, du mardi au samedi de 10 heures à midi et de 14 à 19 heures et le dimanche de 14 à 19 heures.