|

Fresnay-sur-Sarthe. Violaine Sausset expose ses œuvres à L'ArTmature jusqu'au 30 novembre

Média : 

Orne Hebdo

Date de parution article : 

19/10/2021

A propos de l'exposition : 

A propos de l'artiste : 

Fresnay-sur-Sarthe. Violaine Sausset expose ses œuvres à L'ArTmature jusqu'au 30 novembre de Orne Hebdo

Jusqu'au 30 novembre 2021, Violaine Sausset partage son art, à la Galerie L'ArTmature de Fresnay-sur-Sarthe. Rencontre.

La galerie l’ArTmature, à Fresnay-sur-Sarthe, accueille jusqu’au mardi 30 novembre 2021, l’exposition « L’encre rêveuse » de Violaine Sausset.

C’est sous ce nom que l’artiste, de Saint-Pierre-sur-Dives (Calvados), a choisi de regrouper ses univers.

Quelle technique utilisez-vous pour réaliser vos sujets ?

J’utilise un pistolet 3D qui permet de chauffer à 180 degrés des fils de plastique pour les rendre malléables. C’est la vitesse de mon geste et la chaleur qui vont faire que je peux étirer, plier, souder les fils. Plus je vais repasser, plus le fil sera gros. Je remplis comme si je coloriais.

Pour une robe faite en plusieurs parties démontables et qui m'a demandé 400 heures de travail, je reproduis chaque motif de plus en plus gros pour arriver à ce résultat. Je travaille à plat puis je modèle chaque pièce pour mon assemblage.

Violaine Sausset

Pour cette pièce, j’ai fait une carcasse intérieure, car avec la seule épaisseur des fils, ça n’aurait pas résisté, et pourtant elle ne pèse qu’à peine 3 kg. C’est très souple selon le graphisme, plus il est serré, moins c’est souple. Pour faire la natte, je prends un peu plus d’une dizaine de fils que j’assemble, le fil est alors déjà froid !

Comment vous vient cette inspiration ?

Il m’arrive de faire des croquis, mais pas forcément. J’ai une idée de départ, mais elle évolue brusquement donc je suis ce que je suis en train de faire, je suis ce que j’ai dans la tête et plus ce à quoi j’avais pensé au départ.

Ça vient au fur et à mesure que j’avance… Enfant, je voulais être styliste et je m’amusais à dessiner des robes et au final, je fais des moitiés des robes.

Comment vous est venue cette idée ?

J’ai découvert une vidéo sur internet, le stylo, c’était pour les enfants et j’ai pensé que c’était avec ce stylo que j’allais pouvoir continuer à dessiner et faire de la sculpture !

Pour moi, ce n’est pas de la sculpture, c’est du dessin, de l’assemblage de morceaux… J’aime les choses légères, je trouve qu’on a besoin d’évasion. C’est féminin !

Depuis combien de temps utilisez-vous cette technique ?

Fin 2016, j’ai commencé à utiliser le stylo 3D. Avant, je faisais de la peinture, de l’encre de Chine et des bijoux. J’ai arrêté pour me consacrer à cette technique…

J’avais offert ce stylo à mon fils pour Noël, celui-ci ayant du mal à s’en servir, je me l’étais approprié pour voir ce que je pouvais faire avec.

Partager Partagez avec vos amis !
 

Galerie L'arTmature © 2019

En cours de déménagement - 72130 Fresnay-sur-Sarthe
Tél. : 06.67.48.28.56 ou 06.66.81.15.84
Conception du site internet :
www.web-open.fr

 

Actuellement à la galerie

Il n'y a pas d'expositon en cours. Regardez la programation future.
Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.