Média :
Date de parution article :
A propos de l'exposition :
A propos de l'artiste :
Yves Jumeau expose jusqu’au 12 octobre « Introspection » à La galerie L’ArTmature à Fresnay-sur-Sarthe.
Yves Jumeau, sculpteur, est né d’un père maître verrier. Dès son plus jeune âge, il a été initié aux arts, réalisant ses premiers panneaux de vitrail à 5 ans et en autodidacte, il s’est consacré pleinement au travail du verre.
Un éclectisme bien réel
Un ensemble de pièces bleues cristallisées : chaise Napoléon III, crâne, buste, téléphone, gaine…
L’artiste utilise des meubles, objets divers, chaussures, téléphone, bouteille de champagne, vêtements, qu’il cristallise. Le travail de cristallisation, dès 2007, est un point de rencontre avec le concept des ready-made de Marcel Duchamp.
Le concept de cristallisation consiste à « recouvrir tout objet emblématique ou non, de cristaux de verre. L’objet ainsi pétrifié est plongé dans une sorte de fixation du temps et de l’espace, dénué de sa fonction et de sa temporalité ».
« L’art d’Yves Jumeau est une manière de s’approprier les objets, les concepts, les environnements, de les absorber, les phagocyter pour nous, les livrer dénués de leur fonction et de leur temporalité. Leur valeur symbolique est ainsi protégée semble-t-il pour l’éternité », considère Hsu, critique d’art.
Exposition « Introspection » jusqu’au 12 octobre à la galerie L’ArTmature, 10-12, place Thiers.
Ouverture du mardi au samedi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.
Fermé le dimanche et le lundi.