Fabrice Milleville expose à la galerie l’ArTmature | L'arTmature

Fabrice Milleville expose à la galerie l’ArTmature

Média : 

Orne Hebdo

Date de parution article : 

27/06/2020

A propos de l'exposition : 

A propos de l'artiste : 

Fabrice Milleville expose à la galerie l’ArTmature de Orne Hebdo

Fresnay-sur-Sarthe. Fabrice Milleville expose à la galerie l’ArTmature

L'artiste mayennais Fabrice Milleville, est exposé à la galerie de la place Thiers à Fresnay-sur-Sarthe (Sarthe) depuis le samedi 20 juin 2020.

Après une période de confinement sans expositions, la galerie de la place Thiers à Fresnay-sur-Sarthe (Sarthe) accueille depuis samedi 20 juin 2020 et jusqu’au mercredi 5 août 2020, l’artiste mayennais Fabrice Milleville.

Ce Lavallois, bricoleur, un peu touche-à-tout fait preuve d’une imagination prolifique.

Natif de Montigné-le-Brillant, petite commune française située dans le département de la Mayenne, près de Laval, Fabrice Milleville a exercé la profession d’enseignant à l’école maternelle de cette commune de 1 277 habitants.

Cet artiste adhérent à l’Association AAA53, touche à tout : peintures, photos, sons, images… Tout l’inspire. On l’imagine, sans peine, devant tout un tas de trucs et de machins-bidules qui traînent en vrac, avec ses deux yeux et ses deux mains, sa cervelle, le tout mis au service des petits et des grands !

Une oeuvre particulière

En témoigne ses « 52 lundis », une œuvre faite de 52 boîtes en fer dans lesquelles s’entassent en vrac, mais un vrac sérieusement pensé, petites poupées de tous genres, bracelets, des trucs de filles quoi… Toutes éclairées et reliées entre elles pour former une structure difficilement transportable !

Certains voulaient me l’acheter, mais ce n’est pas facile à transporter, donc j’en ai fait des plus petits ! Des lampes sont à disposition, cette partie de l’exposition est dans un noir relatif, afin de découvrir tous les détails de ses 52 lundis ! »

Face à ces boîtes, deux dessins à l’acrylique, un autoportrait et un visage de garçon… Ou de fille selon la couleur des lampes qui les éclairent… Le titre « Fistonfille Lenibrice », les portraits sont en mouvement passant du bleu au rouge. Prenez le temps de les laisser se transformer !

Des histoires racontées

Dans la première salle, des œuvres à l’huile sur médium bois, plus facile à travailler, la finesse des personnages grimpant sur des « cheminées » ne serait pas réalisable sur de la toile à cause de la grosseur du grain…

Quand on demande à l’auteur ce que représentent ses toiles, il répond : « Ce sont les moments précis d’une histoire… Pourquoi montent-ils ou descendent-ils ? Ce sont de petites histoires que je raconte… ». Des titres pensés : « Souplesse indésirable », « inéluctable remise en place », « solution finale », etc.

Ce bricoleur de génie aime réaliser des montages animés à l’aide de matériel de récupération, mais des choses parfois très fragiles ou éphémères, qui clignotent, parlent, ou font sourire.

Exposition à découvrir à la Galerie L’arTmature, 12, place Thiers à Fresnay-sur-Sarthe. Visite gratuite, ouvert de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h. Fermé le dimanche matin et le lundi.

Partager Partagez avec vos amis !
 

Galerie L'arTmature © 2019

En cours de déménagement - 72130 Fresnay-sur-Sarthe
Tél. : 06.67.48.28.56 ou 06.66.81.15.84
Conception du site internet :
www.web-open.fr

 

Actuellement à la galerie

Il n'y a pas d'expositon en cours. Regardez la programation future.
Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.