La sève et le vent | L'arTmature - Galerie d'Art Contemporain

La sève et le vent

Date exposition : 

Samedi 26 mars 2022 - 10:00 - Mardi 03 mai 2022 - 18:00
La sève et le vent de

C'est dans la belle et noble matière du bois que Jacques Moisan a trouvé la source et le moyen de son expression artistique.

Un orfèvre en marqueterie : ses tableaux sont réalisés directement à partir des feuilles de bois que Jacques Moisan déchire, casse, travaillant leur composition au sol. En interaction avec la matière, le geste peut être spontané, intuitif, porté par un élan et guidé par une première idée qui pourra évoluer au fil de la composition. Il lui faut déstructurer la matière pour en extraire la quintessence et en livrer un nouveau visage.

Jacques Moisan aime jouer avec les pleins et les vides, la lumière et l'obscurité, les contrastes, les lignes qui jaillissent et entraînent le regard, en quête d'une cohérence, d'un équilibre dynamique, que rien d'objectif ne justifie vraiment. « Je me laisse aller, porté par le bois, dans des compositions abstraites suscitant un regard simplement silencieux et contemplatif ». L'image est abstraite mais tous ces éléments picturaux ont bien leur réalité et leur langage propre, certes insaisissables, et prompts à toucher la sensibilité.

Il faut alors consentir à une autre attention, tournée davantage vers ce que le cœur reçoit en silence que vers l'esprit qui cherche toujours à conceptualiser. Le mystère du Vivant, présent dans la matière, demeure en manifestant une nouvelle réalité qui, elle aussi, échappe au raisonnement tout en laissant dans son sillage le sentiment d'une joie et d'une étrange bonté. L'œuvre peut trouver là sa raison d'être.

La sève et le vent :  -  - Fresnay-sur-Sarthe
La sève et le vent :  -  - Fresnay-sur-Sarthe
La sève et le vent :  -  - Fresnay-sur-Sarthe
La sève et le vent :  -  - Fresnay-sur-Sarthe
La sève et le vent -  -  - Fresnay-sur-Sarthe

De l'artiste : 

Jacques Moisan

Jacques Moisan à la L'arTmature - Galerie d'Art Contemporain

Artiste-artisan, Jacques Moisan suit un itinéraire singulier avec le bois.

Après deux années aux Beaux-Arts de Rennes, où il ne trouve pas les outils d'une expression personnelle, Jacques Moisan se forme à l'ébénisterie puis, son CAP d'ébéniste en poche, il entre chez les Compagnons du Devoir du Tour de France. Ce sont alors quatre années d'expériences accumulées au contact des Compagnons et dans divers ateliers de Paris, d'Ardèche, de Vendée et du Nord.


Média sur l'exposition La sève et le vent de l'artiste Jacques Moisan à la Galerie l'arTmature

 

Galerie L'arTmature © 2019

10-12, place Thiers - 72130 Fresnay-sur-Sarthe
Tél. : 06.67.48.28.56 ou 06.66.81.15.84
Conception du site internet :
www.web-open.fr
Agence de communication : www.hermes-multimedia.fr

coronavirus

 

Actuellement à la galerie

"Nos forces motrices" de
Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.