Cités endormies et autres paysages | L'arTmature - Galerie d'Art Contemporain

Cités endormies et autres paysages

Date exposition : 

Dimanche 18 juillet 2021 - Mardi 24 août 2021
Cités endormies et autres paysages de

LE PAYSAGE

Traité sur deux cycles :

  • "Lambeaux de nature" (2005-2006)
  • "PAYSAGES-MÉMOIRE" (2007-2021)

Après avoir travaillé à partir d'écorces pendant plusieurs années - cycle "Vies silencieuses" (1998-2002) et cycle "Paysages-Apparitions et autres voyages" (2003-2004) - en 2005, j'ai utilisé ce matériau de façon beaucoup plus brute.

Vieux sacs en toile, papier kraft, écorces de différentes teintes forment l'architecture, la charpente, l'essence même des tableaux. Des maisons seules ou enchevêtrées donnant des villages hors du temps, sont alors apparues. La peinture est toujours présente, mais utilisée en fin de travail sous forme de jus ou de quelques touches, donnant la tonalité générale. C'est le cycle "Lambeaux de nature".

En même temps, je travaille une série de toiles sur les livres et l'écriture, où un outil (le pyrographe) que j'utilisais de façon épisodique, va prendre de plus en plus d'importance. L'écorce est alors brûlée, striée, raturée par la pointe de l'outil. Plus le travail avance et plus la peinture tend à disparaître (série "Paysages aux livres").

C'est au cours de la réalisation de la série de quatre toiles intitulée "In mémoriam" que la rupture, le passage va s'effectuer : la couleur (peinture) disparaît, hormis les teintes naturelles (écorces, toiles, kraft ) et les traces faites par le pyrographe prennent de plus en plus d'importance. C'est la fin des "Lambeaux de nature" qui a duré plus de deux ans. Un basculement est en train de se produire et je ressens le besoin de délaisser les écorces pour ne plus utiliser que le pyrographe sur la toile seule. C'est le début du cycle "PAYSAGES-MÉMOIRE". Je m'aperçois que je retrouve les mêmes sensations que lorsque je dessine avec seulement un crayon et une feuille. Il n'y a plus alors d'intermédiaire (écorces, couleurs...) mais simplement des traces (brûlures, taches de peinture, brou de noix) sur la toile.

C'est avec cette économie de moyens que j'essaie d'aller à l'essentiel, au dépouillement. Une recherche qui est la mienne et la même depuis le début, mais qui me fait prendre des chemins différents pour y accéder ; chemins que j'ai suivis en me laissant guider par mon intuition, sans jamais savoir où ils me conduiraient, mais tout en étant sûr que je ne pouvais en prendre d'autres.

Cités endormies et autres paysages :  -  - Fresnay-sur-Sarthe
Cités endormies et autres paysages :  -  - Fresnay-sur-Sarthe
Cités endormies et autres paysages :  -  - Fresnay-sur-Sarthe
Cités endormies et autres paysages :  -  - Fresnay-sur-Sarthe

De l'artiste : 

Christian RONCERAY

Christian RONCERAY  à la L'arTmature - Galerie d'Art Contemporain

Christian RONCERAY vit et travaille en Normandie, dans l'Orne.

UNE ŒUVRE EN PERPÉTUELLE ÉVOLUTION

Au cours des trente dernières années, plusieurs cycles vont voir le jour :

 

Galerie L'arTmature © 2019

10-12, place Thiers - 72130 Fresnay-sur-Sarthe
Tél. : 06.67.48.28.56 ou 06.66.81.15.84
Conception du site internet :
www.web-open.fr
Agence de communication : www.hermes-multimedia.fr

coronavirus

 

Actuellement à la galerie

Cités endormies et autres paysages de
Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.