"Il était une fois un enfant de Fresnay..." | L'arTmature - Galerie d'Art Contemporain

"Il était une fois un enfant de Fresnay..."

Date exposition : 

Dimanche 14 mars 2021 - Mercredi 21 avril 2021

Date prolongation : 

Jeudi 22 avril 2021 - Lundi 26 avril 2021
"Il était une fois un enfant de Fresnay..." de

Les thèmes des tableaux d’André Voisin, à la fois personnels et universels, traduisent ses préoccupations, ses sentiments, certains états de conscience, les problèmes de société, les épreuves et les grâces que traversent l’Être humain. Des thèmes qui rejoignent les grands mythes fondateurs de notre humanité.

L’exposition est organisée en quatre groupes ou périodes :

  • le groupe « La rupture et le tournant », période illustrée par dix tableaux – peinture à l’huile sur toile – à partir de 1970,
  • le groupe « Rencontre avec les grands mythes fondateurs », période illustrée par six tableaux – peinture à l’huile sur toile,
  • le groupe « Péripéties des oiseaux, du bouvier et des prédateurs », période illustrée par quatre tableaux – peinture acrylique sur toile,
  • le groupe « Les gens et le mystère », une période illustrée par cinq tableaux – techniques mixtes sur différents supports : huile, acrylique, feutres.

L’œuvre picturale d’André Voisin, son intérêt pour l’image, qu’elle soit filmée, peinte sur les parois des cavernes, sacrées ou métaphoriques, montre que l’homme est non seulement resté attentif à décrypter les signaux d’une époque mais qu’il a toujours tendu un fil depuis la tradition jusqu’à l’expérimentation.

Un exemple en est le jeu du Jaro qui vient compléter l’exposition présentée à la galerie L’arTmature. Inventé et expérimenté par André Voisin pour la première fois en 1942 dans une assemblée de poètes et de mathématiciens réunis en atelier de création avec Yves Bonnefoy, ce jeu de cartes divinatoires fut édité par Grimaud en 1985 après de nombreuses péripéties et évolution des lames dessinées et peintes par André Voisin. Le Jaro représente la synthèse de son parcours et de l’homme qu’il était, c’est pourquoi nous avons tenu à l’inscrire à la fin de cette exposition. Il fait le lien entre le support onirique de l’image, la rencontre, la résonance avec l’intime de la personne et la structure des idées qui s’en dégagent, entre le geste, le cœur et la pensée.

"Il était une fois un enfant de Fresnay..." :  -  - Fresnay-sur-Sarthe
"Il était une fois un enfant de Fresnay..." :  -  - Fresnay-sur-Sarthe
"Il était une fois un enfant de Fresnay..." :  -  - Fresnay-sur-Sarthe
"Il était une fois un enfant de Fresnay..." :  -  - Fresnay-sur-Sarthe

De l'artiste : 

André Voisin

André Voisin à la L'arTmature - Galerie d'Art Contemporain

Né à Fresnay-sur-Sarthe en 1923 d’un père imprimeur et d’une mère corsetière, André Voisin a consacré sa vie à l’exploration d’un éventail assez large des formes de langage et d’expression s’intéressant à l’homme et à l’évolution des arts :

Un homme de théâtre, de télévision, un écrivain et un peintre dont les œuvres font l’objet de l’exposition à la galerie L’arTmature à Fresnay-sur-Sarthe pour les 30 ans de sa disparition.

 

Galerie L'arTmature © 2019

10-12, place Thiers - 72130 Fresnay-sur-Sarthe
Tél. : 06.67.48.28.56 ou 06.66.81.15.84
Conception du site internet :
www.web-open.fr
Agence de communication : www.hermes-multimedia.fr

coronavirus

 

Actuellement à la galerie

« Introspection » de
Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.