Yves Jumeau alias Roboam | L'arTmature - Galerie d'Art Contemporain

Yves Jumeau alias Roboam

Type d'œuvre : 

  • Cristallisation - Pâte de verre - Photographie - Radiographie - Sculpture
Yves Jumeau alias Roboam à la L'arTmature - Galerie d'Art Contemporain

Histoire d'un parcours artistique

Le fil conducteur : La recherche et la connaissance de l'Homme. Je m'inscris dans cette lignée de chercheurs qui sont inspirés par cette phrase gravée au frontispice du temple d'Apollon à Delphes "Connais-toi Toi-même".

D'une manière chronologique :

  • Trois premières sculptures éminemment symboliques
    • Un cobra (vitrail 3D)
    • Une tortue (vitrail 3D, cristal)
    • "Thèse et antithèse" (fonte, cristal, bronze, plâtre)
  • Puis vient une période durant laquelle j'aborde les thèmes des émotions, des sentiments, de la psychologie, de la philosophie, des cultures animistes etc., par le truchement de petites sculptures, masques d'une hauteur maximale de 30 cm, en pâte de verre.
  • Par la suite, j'explore les thèmes des grandes civilisations, avec leurs archétypes et mythologies via des sculptures en pâte de verre de dimensions plus imposantes, de hauteur pouvant aller jusqu'à plus d'un mètre ; mais aussi avec des œuvres telle que 'Libertez-Moi" et "Métamorphose"
  • C'est ensuite les thèmes sociaux qui ont inspiré mon travail : la procréation, la faim, la circulation, la sexualité, la responsabilité individuelle et collective etc. : j'ai réalisé des installations pouvant aller jusqu'à 35 m². "To be or not to be hungry, to be or not to be angry ", "I wanna give you, some of my sweet, sweet, loving oh baby", "Tree of knowledge", "Traffic jam" , "Dracula et les 7 nains", "A pied à cheval et en voiture", "Emotional trip", "Intense crystallization" , "Kundalini"
  • Le thème du temps vient compléter ce parcours dès 1997 :
    • Ainsi un ensemble de sculptures, meubles, objets divers (chaussures, téléphone, bouteille de champagne, etc.) vêtements, etc. est cristallisé. Titre générique "Intense crystallization" Le concept de cristallisation consiste à recouvrir tout objet emblématique ou non de cristaux de verre, créant ainsi une sorte de gangue à la fois expression du temps qui passe, mais aussi protection. L'objet ainsi pétrifié est plongé dans une sorte de fixation du temps et de l'espace, dénué de sa fonction et de sa temporalité. Sa fonction symbolique est ainsi protégée pour l'éternité.
    • D'autres œuvres apparaissent, " la fureur du temps", qui interrogent le chemin parcouru et l’évolution de nos sociétés : des pièces d'acier de plus de 200 kg et de verre exprimant la redondance cyclique…
  • Durant cette même période je développe un travail sur l'image et la photographie que je signe désormais du nom de "Roboam". C'est un travail sur le corps qui exploite des radiographies médicales, il s'agit d'une véritable exploration de l'intériorité ressemblant à s'y méprendre à un voyage intergalactique. Plusieurs séries expriment ce travail :
    • X-ray : D’une santé infantile fragile, et porteur d’une très importante scoliose, j'ai toujours éprouvé un attrait pour le domaine médical. Fasciné par le corps en tant qu’objet de ce questionnement, j ai eu le privilège d’accompagner dans un bloc opératoire un obstétricien, lors d'une journée d'interventions chirurgicales. Cette expérience m'a ouvert un nouveau champ d’exploration.
    • Univers inside : Les radiographies, réalisées en compagnie d’un manipulateur en radiologie, sont à la base de ce travail, véritable célébration de la complexité de la vie. J'engage ce matériau, que j'avais utilisé auparavant dans certaines sculptures, dans une abstraction qui nous plonge dans le questionnement de nos certitudes et de nos incertitudes. Plus encore, j'interroge notre relation à l’expression picturale qui n’est plus désormais liée uniquement à la peinture.
    • Wet dream : Questionnement de ma mémoire émotionnelle !
    • Meeting Eyes : Ce travail propose de mettre en perspective identités individuelles et identités collectives. Pour cela j'emprunte des masques issus de tous les continents, pour les transmettre animés d'un regard. C'est une mise en relation et en adéquation de ces regards et ces masques, proposant un signifiant. C'est une inscription dans la continuité de mon travail de sculpture, développé sur le thème du masque social, philosophique, psychologique …
    • Metanoïa : signifie un changement radical de pensée, d'état d'esprit, d'attitude, une transmutation profonde de la conscience. Semblable au cas du métal qui en devient un autre lors d’un processus alchimique. D'après Treadwell Walden 1830-1918. Pour cette réalisation je photographie des pavés en terre cuite, je souligne les fractures par la couleur rouge partiellement recouverte de feuilles d'or. Les pouvoirs de l'underground apparaissent comme un message : "à nous de les révéler"
  • Et enfin mon actualité, Ordo Ab Chaos : C’est un retour sur une étape importante de mon travail précédent, Cette partie Ordoa Ab Chaos était nécessaire à la compréhension de Metanoïa.

Voici donc résumées presque 40 années de création et de recherche technique, philosophique, psychologique, ésotérique, etc., un parcours artistique qui m'a fait voyager tant géographiquement que spirituellement.

Catalogue : 

Élément jointTaille
Icône PDF X _Ray1.66 Mo
Icône PDF Art Absolument Hors série1.14 Mo
Icône PDF Boundless9.42 Mo
Icône PDF Crystallization8.38 Mo
Icône PDF Emotional Experience5.4 Mo
Icône PDF Hsin Chu Exhibition42.02 Mo
Icône PDF Roboam 20155.37 Mo

Exposition : 

« Introspection »

Date exposition : 

Dimanche 29 août 2021 - 10:00 - Mardi 12 octobre 2021 - 18:00

Date prolongation : 

Mercredi 13 octobre 2021 - 09:00 - 18:00
« Introspection » de

Prolongation exceptionnelle d'une journée, profitez-en...

Ensemble de pièces bleues cristallisées :

Chaise Napoléon III, crâne, gland (phallus avec satin...), buste, téléphone, gaine. « Cristallisation » le travail de cristallisation, dès 2007, est un point de rencontre avec le concept des ready-made de Marcel Duchamp. Le concept de cristallisation consiste à recouvrir tout objet emblématique de cristaux de verre, créant ainsi une sorte de gangue à la fois expression du temps qui passe, mais aussi protection. L'objet ainsi pétrifié est plongé dans « une sorte de fixation du temps et de l'espace ».


Média sur l'artiste Yves Jumeau alias Roboam sur son exposition « Introspection » à la Galerie l'arTmature

 

Galerie L'arTmature © 2019

10-12, place Thiers - 72130 Fresnay-sur-Sarthe
Tél. : 06.67.48.28.56 ou 06.66.81.15.84
Conception du site internet :
www.web-open.fr
Agence de communication : www.hermes-multimedia.fr

coronavirus

 

Actuellement à la galerie

Intuitions de
Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.