Type d'œuvre :
- Structure
Originaire du Finistère sud, le plasticien sculpteur Mich Mao a installé son atelier à Plouzané, à proximité de la rade de Brest où prennent forme ses étranges créations faites de métal et de bois.
Cet artiste singulier a exercé de nombreux métiers : tour à tour cuisinier dans la marine marchande, bûcheron élagueur dans les Ardennes, traiteur pour de grands événements culturels, il a aussi voyagé par monts et par vaux en France, en Afrique de l’Ouest, en Inde…
C’est en 1997 que Mich Mao découvre la pratique de la sculpture, tout d’abord sur bois, avant de se consacrer entièrement à l’activité de plasticien en 1999. Il travaille alors à partir de différents matériaux utilisant aussi bien le bois (chêne, pommier, orme, if, tilleul, cyprès) que le métal en récupérant carcasses de voitures, calandres de camions et autres matériaux de récupération : toutes matières vivantes ou mortes que l’artiste se plaît à déformer pour leur donner une nouvelle vie et nous raconter une histoire. Depuis une dizaine d’années, le sculpteur a remplacé ces pièces de carrosserie par des plaques de tôle qu’il transforme à la forge, au marteau-pilon...
Mich Mao expose pour la première fois en mai 2000 à « La Foire aux Croûtes » à Brest où sont présentées ses sculptures en bois et sa première 2 CV Citroën désossée et transformée en oiseau fabuleux. Devenu membre de l’association des sculpteurs de Bretagne en 2002, Mich Mao se fait rapidement distinguer par l’originalité de ses créations et se voit appelé à participer à de nombreuses expositions en Bretagne et en France : plus d’une trentaine d’expositions personnelles et d’une centaine d’expositions collectives. Certaines de ses œuvres sont régulièrement mises en scène dans l’espace public et lors de festivals ou de spectacles.
Depuis 2001, l’activité de Mich Mao se développe également dans le cadre de résidences artistiques : d’abord à Rennes (au Jardin Moderne), au Sénégal (en 2003 et 2004), en Cornouailles britanniques (en 2010), en Inde (en 2011), en Bretagne (Brest, Morlaix, Rennes) et dans les îles bretonnes (Ile d’Yeu, Ile de Sein). C’est pour lui l’occasion de multiplier les possibilités de rencontre avec les publics, de prendre le temps de l’échange avec les visiteurs des expositions, de la pédagogie avec les jeunes lors d’interventions en milieu éducatif ou socioculturel, et de l’imaginaire avec les créateurs.
Parmi ses expositions en 2019 :
- Foire d’Automne de la Place des Quinconces à Bordeaux (33)
- (29) Poullan-sur-Mer à Louarn‒ Galerie
- (29) Poullan-sur-Mer‒ Sculptures en extérieur dans le bourg de
- Sculptures en extérieur dans le jardin « La Coulée Verte » à Saint-Renan (29)
- (61) Saint-Céneri-le-Gérei à Saint-Céneri‒ Les Rencontres de
- (64) Salies-de-Béarn rencontres des Arts Contemporains à emes‒ Manifestation Art en Vrac – 13
- Exposition « Métamorphoses » à La Passerelle à La Gacilly (56)