Type d'œuvre :
- Dessin - Sculpture - Structure - Assemblage
Autodidacte mayennais, Jean-Paul Minster pratique le dessin depuis toujours, mais également d’autres techniques comme la peinture, la sculpture, l'argile et l'assemblage qui lui permettent de diversifier ses réalisations.
Inspiré par le concept d’hybridation et à l’aide d’éléments naturels (os, plumes, végétaux, coquillages, etc.), l’artiste met en scène des créatures qui constituent un bestiaire fantastique. Par ce jeu de va-et-vient entre les trois éléments, humain, animal et végétal, Jean-Paul Minster organise les pièces de cet étrange et ludique puzzle génétique qui peut composer une infinité d’images vivantes. Ainsi naissent ces créatures hybrides qui célèbrent la nature et invitent à une réflexion sur la vie et la mort.
Avec un grand respect pour les éléments utilisés et sans trop vouloir les modifier ou les dénaturer, Jean-Paul Minster s’autorise à recomposer des ossatures qui apparaissent alors surprenantes et poétiques.
Membre de l'association d'artistes mayennais AAA53 depuis 1996, Jean-Paul Minster expose régulièrement en Mayenne et, par le biais de cette association, en Allemagne et en Pologne. Parmi ses expositions (2018 et 2019) : Château de Sainte-Suzanne (Mayenne), Maison Rigolote de Laval (AAA53), Maison du Tourisme de Laval, participation aux expositions itinérantes en Mayenne du 1er roman.
Jean-Paul Minster a travaillé pendant vingt ans en tant qu'intervenant "Arts Plastiques" pour la mairie de Laval et pour d'autres organismes. Il a également réalisé en 2007 et 2012 deux albums jeunesse avec le poète Eric Dauzon "Matez les Tiques" et "Un cheval, des Chevaux". Il est aussi l'auteur de diverses illustrations pour d'autres publications.