Jean-Paul Minster | L'arTmature Galerie d'art contemporain à Fresnay-sur-Sarthe

Jean-Paul Minster

Type de création : 

Jean-Paul Minster : Dessin, Sculpture, Structure, -Assemblage - L'arTmature - Fresnay-sur-Sarthe

Autodidacte mayennais, Jean-Paul Minster pratique le dessin depuis toujours, mais également d’autres techniques comme la peinture, la sculpture, l'argile et l'assemblage qui lui permettent de diversifier ses réalisations.

Inspiré par le concept d’hybridation et à l’aide d’éléments naturels (os, plumes, végétaux, coquillages, etc.), l’artiste met en scène des créatures qui constituent un bestiaire fantastique. Par ce jeu de va-et-vient entre les trois éléments, humain, animal et végétal, Jean-Paul Minster organise les pièces de cet étrange et ludique puzzle génétique qui peut composer une infinité d’images vivantes. Ainsi naissent ces créatures hybrides qui célèbrent la nature et invitent à une réflexion sur la vie et la mort.

Avec un grand respect pour les éléments utilisés et sans trop vouloir les modifier ou les dénaturer, Jean-Paul Minster s’autorise à recomposer des ossatures qui apparaissent alors surprenantes et poétiques.

Membre de l'association d'artistes mayennais AAA53 depuis 1996, Jean-Paul Minster expose régulièrement en Mayenne et, par le biais de cette association, en Allemagne et en Pologne. Parmi ses expositions (2018 et 2019) : Château de Sainte-Suzanne (Mayenne), Maison Rigolote de Laval (AAA53), Maison du Tourisme de Laval, participation aux expositions itinérantes en Mayenne du 1er roman.

Jean-Paul Minster a travaillé pendant vingt ans en tant qu'intervenant "Arts Plastiques" pour la mairie de Laval et pour d'autres organismes. Il a également réalisé en 2007 et 2012 deux albums jeunesse avec le poète Eric Dauzon "Matez les Tiques" et "Un cheval, des Chevaux". Il est aussi l'auteur de diverses illustrations pour d'autres publications.

Exposition : 

... de la carpe et du lapin

Date de l'exposition : 

Samedi 7 mars 2020 - Jeudi 23 avril 2020

Prolongation : 

Vendredi 24 avril 2020 - Mardi 16 juin 2020

Après une longue période de fermeture, la Galerie L'arTmature est en mesure de rouvrir ses portes pour vous présenter les oeuvres de Jean-Paul Minster. Interrompue pendant le confinement, l'exposition est aujourd'hui prolongée jusqu'au 16 juin 2020.

Jean-Paul Minster - ... de la carpe et du lapin :  - L'arTmature - Fresnay-sur-Sarthe

Inspiré de la vieille expression française "Le mariage de la carpe et du lapin", le titre de l'exposition de Jean-Paul Minster évoque l'image d'une union mal assortie comme celle de deux bêtes d'espèces différentes et, par extension, celle d'une alliance impossible par nature entre deux choses qui semblent s'exclure mutuellement. C'est ce concept d'hybridation entre végétal, animal et humain qui permet à Jean-Paul Minster de mettre en scène de nouvelles créatures, grâce aux différentes techniques mises en œuvre (dessin, peinture, sculpture, superpositions...).

Nous découvrons cette réalité imaginaire où l'artiste s'aventure à créer un bestiaire fantastique par l'assemblage d'éléments naturels (os, plumes, végétaux ou coquillages) qui constitue sa série « Ossatures ». Et avec ses dessins et ses œuvres articulées, Jean-Paul Minster donne naissance à des créatures fantastiques où se mêlent et se confondent les éléments humain, animal et végétal.

 

Galerie L'arTmature © 2019

10-12, place Thiers - 72130 Fresnay-sur-Sarthe
Tél. : 06.67.48.28.56 ou 06.66.81.15.84
Conception du site internet :
www.web-open.fr
Agence de communication : www.hermes-multimedia.fr

 

Visiteurs

  • Nbre de pages vues : 81694
  • Nbre de visiteurs : 8870
  • Nbre de pages : 233
Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.