Jean-Louis Rappard | L'arTmature Galerie d'art contemporain à Fresnay-sur-Sarthe

Jean-Louis Rappard

Jean-Louis Rappard : Structure, -Assemblage, --Collage 3D, Dessin, Peinture - www.lartmature.com - Fresnay-sur-Sarthe

On ne saura jamais quelles étaient les causes de ces réveils brutaux que Jean-Louis Rappard appelait tôtifs et qui l'ont frappé à partir de la quarantaine. C'est sans doute pour faire face à ce désœuvrement latent fort matinal qu'il s'est plongé manifestement dans une production d'artiste tardif, elle-même malgré tout issue de différentes tentatives picturales et « imaginistes » d'un temps où il dormait bien. Plusieurs formes d'expression se sont offertes à lui : la peinture à l'huile, le pastel gras ou les dessins au stylo Ball Pentel. Pour Jean-Louis Rappard, l'important n'a jamais été de s'approprier les qualités attendues de ces techniques différentes, mais bien qu'elles traduisent sans compromis une recherche assez indicible qu'il a appelée par la suite « la puissance du vague ».

L'inspiration de Jean-Louis Rappard est venue alors comme il se doit de ses flâneries dans les rues de Paris et de sa volonté de poursuivre la critique de la vie quotidienne par le biais du dessin. Au fil du temps et des rencontres, son travail illustre la redécouverte de la nature par un citadin trop citadin, au cours de ses voyages en Chine ou aux Amériques et de longs séjours au Portugal. De là sont nés ces dessins inspirés de la nature tout comme les déambulations du personnage du Flâneur et sa critique parallèle du travail aliéné dont Jean-Louis Rappard a fait un livre d'images. En même temps que l'espace terrestre lui a permis de créer des cartographies imaginaires avec des lieux « qu'on aimerait tant ».

À partir de 1998 apparaît une autre forme d'expression : les structures d'objets collés peintes en noir laqué où les objets rares ou banals s'articulent comme par eux-mêmes. Il ne s'agit pas ici seulement de trier et de poser les éléments les uns sur les autres dans un cafouillis de lignes esthétiquement parfaites. Il faut aussi que ces objets s’immiscent eux-mêmes sans son intervention. Si bien que la réalisation d'une structure peut prendre du temps et occuper un vaste espace de rangement et de stockage.

Accumulation que de crimes a-t-on commis en ton nom ? Le crime de Jean-Louis Rappard, en l’occurrence, est de récupérer des monceaux d'objets sans tomber pour autant dans l'admiration de la récupération, et de s'emparer de ce monde de déchets - évidemment à une échelle moins importante que le fait Vivendi, par exemple - sans trouver en aucun cas admirable sa représentation idéologique. Tout cela dans un foisonnement éclectique, comme il se doit.

Pour en finir avec cet éclectisme-là, parlons encore du talent de Jean-Louis Rappard de crooner punk et de la création d'un jeu de société appelé le Schibboleth. Aux dernières nouvelles, il entend revenir aussi « un peu beaucoup » au dessin noir et blanc et surtout finaliser le jeu susdit où les joueurs habituels de jeux de plateau sont confrontés à une force qui peut les dépasser tout en se combattant eux-mêmes.

Comme on le voit, l'homme a tendance à prendre tout son temps sans laisser traîner les choses, quoi qu'il faille que les choses traînent pour prendre son temps précise-t-il.

Exposition : 

Désœuvrement avant l'assaut

Prolongation : 

Mercredi 11 septembre 2019 - Jeudi 3 octobre 2019
Jean-Louis Rappard - Désœuvrement avant l'assaut :  - L'arTmature - Fresnay-sur-Sarthe

La toute nouvelle galerie d’art de Fresnay-sur-Sarthe ouvre ses portes pour accueillir les œuvres de Jean-Louis Rappard : ses structures laquées noires formées d’assemblages d’objets hétéroclites, ses géographies imaginaires et ses dessins à l’encre de Chine.

Suite au succès de l'exposition de Jean-Louis Rappard, son exposition "Désœuvrement avant l'assaut" est prolongée jusqu'au mardi 3 octobre 2019.

 

Galerie L'arTmature © 2019

10-12, place Thiers - 72130 Fresnay-sur-Sarthe
Tél. : 06.67.48.28.56 ou 06.66.81.15.84
Conception du site internet :
www.web-open.fr
Agence de communication : www.hermes-multimedia.fr

 

Visiteurs

  • Nbre de pages vues : 5596
  • Nbre de visiteurs : 561
  • Nbre de pages : 55
Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.